Médias : Liberté d’expression et déontologie : peut-on s’exprimer librement ?
Beaucoup s’interrogent sur la « fameuse »liberté d’expression, et la déontologie des journalistes.
Il semble bon de rappeler que la liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté mentale et d’expression.
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminé par la loi ».
Chaque journaliste a des droits et des devoirs (Charte de Munich 1971, http://www.journalistes-cfdt.fr/charte-de-munich ).
Elle souligne que c’est aussi de la responsabilité de chaque journaliste de respecter les règles déontologiques et de résister aux dérives qui pourraient leur être imposées.
Face à la constitution de groupes de médias qui contournent de plus en plus ouvertement la loi sur la concentration, la CFDT reste attachée à la pluralité des titres.
La CFDT porte une politique revendicative exigeante face aux conditions d’exercice de la profession, opposée à un « journalisme Shiva » qui compromet la qualité du travail.
La question de la réorganisation du temps de travail au sein des rédactions remise en cause par certains employeurs devient également un enjeu syndical de plus en plus prégnant.