Certification des compétences développées dans le cadre des mandats d’entreprises et administration

Certification des compétences développées dans le cadre des mandats d’entreprises et administration

Depuis janvier 2019, la démarche de certification des élus dans le cadre des mandats syndicaux d’entreprise et d’administration s’est généralisée sur toute la France.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

Tout au long de l’année, sont organisés des réunions d’information collective ouvertes à tous (Saint Herblain, Angers, Le Mans). Vous trouverez sur le lien suivant la carte des sites et les dates du 1er semestre 2020 en Pays de la Loire https://www.afpa.fr/afpa/
notre-marque-pedagogique/l-
afpa-accompagne-les-
representants-du-personnel-et-
mandataires-syndicaux-dans-leur-demarche-de-certification
ainsi qu’une vidéo. Des dates sont proposées tous les mois.

Entretien individuel de positionnement (pour questionner la pertinence de la démarche dans un parcours individuel, qui n’engage pas, et positionnement sur une compétence visée pour ceux qui souhaitent entrer dans la démarche)

Accompagnement sous forme d’ateliers collectifs de préparation à la certification (production d’un écrit)

Évaluation (présentation orale à partir de l’écrit)

Un décret est sorti fin décembre, précisant que les temps de positionnement, d’accompagnement et d’évaluation sont considérés comme du temps de travail effectif, qui entraine donc un maintien de salaire par l’entreprise ou l’administration (sauf accord de branche, d’entreprise ou du salarié, cf. décret ).

Vous trouverez ci-dessous un document d’information à l’attention des candidats, présentant entre autre la démarche, ainsi que les 6 certifications qui peuvent déjà être sollicitées.

Nouveautés sur 2020 :
      
Elaboration d’un CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) Transférable sur la santé et la prévention des risques au travail est en cours : CCP relatifs aux compétences acquises sur l’ancien mandat CHSCT pour une transition vers un poste d’Assistant en prévention des risques professionnels. La finalisation est prévue au 2e trimestre 2020.

Perspective de travail avec les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnel (CEP), afin d’intégrer le dispositif de certification à la boîte à outil du CEP. Il s’agit d’un accompagnement, accessible à tous les salariés et agents (gratuit), qui a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel. Le CEP permet d’obtenir des réponses adaptées avant de s’engager, sur un processus plus complexe et plus long, comme une VAE (Validation des acquis de l’expérience)une formation CPF ou un Bilan de compétences (numéro vert gratuit : 0 800 949 149). http://www.le-compte-
personnel-formation.com/le-
conseil-en-evolution-professionnelle-cep/

48-Déploiement-Certification-Mandatés-Doc-Information-Candidat-Certification-Mandatés

20200121_SG_Circulaire05_Décret-n°-2019-1422-du-20-décembre-2019-autorisation-dabsence-candidat-certification-mandataires-syndicaux