Oracle : Transformation de l’entreprise, la charrue avant les boeufs
Les injonctions de changement, d’agilité, d’innovation n’y suffisent pas. Le projet de transformation d’Oracle est voué à l’échec s’il se fait contre les salariés. Alors qu’il convient de remettre le client au centre, de se réinventer, de partager de nouvelles aires de compétences, la direction reconduit une nouvelle fois un projet de fragilisation de chacun d’entre nous. Un nouveau PSE, le licenciement brutal du country leader et la priorité donnée au maintien du niveau de marge au détriment des investissements.
La bureaucratie avancée d’Oracle initie simultanément :
– L’injonction d’innover et le licenciement des plus expérimentés
– L’ambition d’être leader du cloud, et la fourniture d’environnements… vidéo
– L’ordre de partager les expériences… vers des collègues Roumains, recruté pour nous remplacer.
– L’accompagnement des clients vers le cloud, en se délestant des séniors, du support, de l’avant vente, du critical account management, et des partenaires historiques.
Au final, tel qu’il est présenté, le projet de transformation ne sert aucun intérêt des salariés, les détachant de la quête du succès de l’entreprise.
Pire, en restant dans le monde de la bureaucratie pour se réinventer, gavée d’un oligopole similaire aux opérateurs téléphoniques du 20eme siècle, Oracle s’interdit de développer les gisements d’invention indispensable à son renouveau. Et il y a fort à parier que cette fois-ci les rachats ne suffisent pas à éloigner les périls devant nous.
Les propositions de la CFDT :
– S’engager à préserver l’emploi de ses salariés sur la base de quelques facteurs clés d’avancement du projet de transformation.
– Initier une démarche ambitieuse et résolue d’Organisation Apprenante au sein de toutes les équipes d’Oracle France.
-Mettre à disposition de tous les salariés de vrais environnement cloud, en lieu et place des pitoyables substituts que représentent les videos,
– Refondre dans un système unifié la gestion de l’ensemble des informations sur les projet de ses clients (Avv/Conseil/ACS…).
Un beau projet pour réunifier les intérêts de chacun : Dirigeant – Manager – Contributeur individuel !